top of page

L'Art de l'Origami

Atelier provisoirement suspendu

Le Jian Zhi est l'art du papier découpé ou plutot ciselé ; le plus souvent des motifs symboliques y sont représentés.
De vraies dentelles et quelle dextérité !
Aujourdhui, les papiers pliés restent une pratique vivante, un art décoratif indépendant avec des caractéristiques appartenant à l'imagerie populaire. Les thèmes abordent les légendes et les animaux extraordinaires (dragons, phénix, grue..) On les utilise pour la décoration des murs intérieurs, des fenêtres ou des lanternes selon les goûts et les régions, pour les évènements joyeux de la vie quotidienne et à l'occasion de la fête du Printemps.
Ils peuvent aussi servir à orner les cadeaux ou enjoliver les cartes de vœux, comme motifs décoratifs, comme pochoirs originaux pour décorer murs ou tissus.
L'un des modèles traditionnels le plus connu est sans nul doute la grue, symbole de bonheur ...

Le terme "ORIGAMI" vient du japonais "ORU" qui veut dire "plier", et "KAMI" qui veut dire "papier".


L'origami est né avec le papier, en Chine, 1 siècle avant J.C. Cet art a traversé les siècles tout d'abord oralement (cela explique pourquoi seuls les modèles simples ont perduré) jusqu'en 1797 où le premier modèle a été mis sur papier : "Comment plier un millier de grues".

L'origami traditionnel permet, à l'aide d'une simple feuille de papier, de réaliser une succession de plis aboutissant, sans couper ni coller, à une représentation, figurative ou non, de toutes sortes de modèles dans de multiples variations : animaux, fleurs, personnages, avions, bateaux, voitures, boîtes, masques, etc ...

Les origines


Cet art est originaire de l'un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ et aurait été apporté au Japon par des moines via Koguryŏ (pays recouvrant les actuelles Corée) par des moines bouddhistes. Il fait partie des arts du papier, où l'on peut également noter le jiǎnzhǐ, (papier découpé), terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès.

Mémorial Sadako à Hiroshima.

 

Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon. Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

bottom of page