L'Art du Qi Gong.

Le Qi gong, travail du souffle, est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des mouvements accompagnés d'une respiration contrôlée.
Le Qi gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. La pratique s'est enrichie au contact du bouddhisme, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise.
Par un ensemble d'exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, relaxation mentale, etc.), il vise à aider les personnes à maintenir ou réparer l'équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps.
Le but du Qi gong est de centrer l'être entre ciel et terre. L'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ». N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs). Selon ses adeptes, le Qi gong est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d'une pratique régulière et grâce à un enseignant qualifié  le Qi gong apporte :
- plus de tonus et moins de tensions nerveuses
- plus de souplesse et d'équilibre
- un calme intérieur
- une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi
- une meilleure conscience corporelle
- le développement de la mémoire des gestes

Notre animateur, Patrick, saura vous faire acquérir, au-delà des techniques, le bien-être qui émane de ces postures relaxantes.  

Définition du Qi Gong

 

Ce mot qui est composé de deux idéogrammes chinois :

Qi, le souffle, l’énergie

              et

Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

C’est donc le travail de l’énergie et sa maîtrise.

Origines du Qi Gong

 

Le Qi Gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. La pratique s’est enrichie au contact du bouddhisme, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise.

La pratique du Qi Gong

 

Le but du Qi Gong est de centrer l’être entre ciel et terre, par un ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales, mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, relaxation mentale, sons, accupressions, percussions.
Ils visent à aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes du corps.
Les fondements de cette énergétique sont ceux de la médecine chinoise et de l’accupuncture en particulier. Cette médecine se base sur les principes du Yinn-Yang, du cycle circadien (l’énergie parcourt les méridiens en 24 heures), du cycle des 5 éléments, entre autre.

Un nouvel intervenant

J’ai le plaisir de vous annoncer q’à la saison prochaine votre intervenant sera Patrick Jeannin (Enseignant de Qi-Gong et Tai-chi-chuan  depuis 1994) qui a accepté cette responsabilité avec enthousiasme.

Il assurera les cours au Do Jo du Centre Omnisports Pierre Coulon tous les mercredis de 18 à 20 heures en période scolaire. La première séance aura lieu le mercredi 6 septembre, sur place.

Une séance d’initiation au Qi Gong est offerte. Prévoyez une tenue confortable où vous vous sentez à l’aise.

 

Une inititiation au Tai Chi sera assurée par Jean Paul et Claude Véron à destination des volontaires.

Une séance de Qi Gong avec Patrick

IMG_0059
IMG_0057
IMG_0058
IMG_0056
IMG_0055
IMG_0049
IMG_0051
IMG_0044
IMG_0041
IMG_0050
IMG_0048
IMG_0035
IMG_0037
IMG_0038
IMG_0034
IMG_0032
IMG_0040
IMG_0026
IMG_0025
IMG_0027
IMG_0030
IMG_0023
IMG_0028

Une initiation au Taï Chi avec Jean Paul et Claude

IMG_0065
IMG_0065
press to zoom
IMG_0075
IMG_0075
press to zoom
IMG_0076
IMG_0076
press to zoom
IMG_0064
IMG_0064
press to zoom
IMG_0061
IMG_0061
press to zoom
IMG_0070
IMG_0070
press to zoom