top of page

L'Art du Qi Gong.

Le Qi gong, travail du souffle, est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des mouvements accompagnés d'une respiration contrôlée.
Le Qi gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. La pratique s'est enrichie au contact du bouddhisme, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise.
Par un ensemble d'exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, relaxation mentale, etc.), il vise à aider les personnes à maintenir ou réparer l'équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps.
Le but du Qi gong est de centrer l'être entre ciel et terre. L'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ». N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs). Selon ses adeptes, le Qi gong est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d'une pratique régulière et grâce à un enseignant qualifié  le Qi gong apporte :
- plus de tonus et moins de tensions nerveuses
- plus de souplesse et d'équilibre
- un calme intérieur
- une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi
- une meilleure conscience corporelle
- le développement de la mémoire des gestes

​Notre animateur,  Pierre François, saura vous faire acquérir, au-delà des techniques, le bien-être qui émane de ces postures relaxantes.
PF8.jpg
PF11.jpg

Un nouveau formateur

J’ai le plaisir de vous annoncer que 

dorénavant votre intervenant sera

            Pierre François Gatto. 

Son originalité:

L’attention particulière portée à la pédagogie et au sens de l’enseignement de l'anatomie, de la physiologie et de l'énergétique

La douceur de l’approche

L'humanisme des apprentissages

L'objectif étant toujours l’autonomie et le développement des personnes.

Il assure les cours au Dojo du Centre Omnisports Pierre Coulon tous les mercredis à 18 heures en période scolaire. 

Une séance d’initiation au Qi Gong est offerte. Prévoyez une tenue confortable.

 

Définition du Qi Gong

 

Ce mot qui est composé de deux idéogrammes chinois :

Qi, le souffle, l’énergie

              et

Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

C’est donc le travail de l’énergie et sa maîtrise.

Origines du Qi Gong

 

Le Qi Gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. La pratique s’est enrichie au contact du bouddhisme, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise.

La pratique du Qi Gong

 

Le but du Qi Gong est de centrer l’être entre ciel et terre, par un ensemble d’exercices corporels et de visualisations mentales, mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, relaxation mentale, sons, accupressions, percussions.
Ils visent à aider les personnes à maintenir ou réparer l’équilibre entre les énergies des différents organes du corps.
Les fondements de cette énergétique sont ceux de la médecine chinoise et de l’accupuncture en particulier. Cette médecine se base sur les principes du Yinn-Yang, du cycle circadien (l’énergie parcourt les méridiens en 24 heures), du cycle des 5 éléments, entre autre.

PF PF.jpg
bottom of page