L'Art du Bonsaï

Pratique ancestrale venue de Chine, approfondie et codifiée au Japon,  l'art du Bonsaï est en parfait accord avec les buts de notre association.
En ces temps où nous ressentons comme vitale l'harmonie entre l'homme et la nature, l'art du bonsaï est une voie royale.
Qui n'a jamais été fasciné, à un moment de sa vie, par ces petits arbres emplis de sagesse et de dignité qui occupent une place bien particulière à côté des plantes vertes qui ornent nos demeures ?
Cette attirance s'enracine sur plusieurs niveaux:
L'effet esthétique, bien sûr, dans la recherche du côté extrême-oriental de la beauté que nous trouvons dans la peinture chinoise.
L'effet relationnel, car ce petit arbre dans un joli pot est un être vivant dont nous avons décidé d'être responsable en entretenant avec sérénité sa vitalité, sa résistance et son épanouissement .
Si cette démarche vous inspire, venez nous rejoindre, il suffit d'un petit arbre et d'une coupe..

... et des conseils avisés de Vincent, notre jeune Animateur Bonsaï !

Avoir chez soi un arbre véritable, avec son feuillage, ses fleurs, ses fruits et ses racines mais aussi avec l'aspect et l'énergie d'un arbre de plusieurs mètres de haut alors qu'il ne mesure que quelques centimètres ...Un rêve ? Un pari un peu fou ? Une trop grosse dépense ?
Non, pas forcément. Pour avoir un bonsaï il y a plus d'un moyen:
on peut l'acheter en jardinerie, tout simplement
on peut le prélever dans la nature
on peut semer une petite graine
on peut réaliser une bouture
et, bien sûr, on peut se le faire offrir !

Rempoter un bonsaÏ? Oui, mais pas n'importe quand !
La meilleure période est le début du printemps, lorsque la nature est prête à repartir. Evidemment il peut y avoir des urgences mais dans ce cas il faut accepter un certain risque.
De toutes les façons un rempotage est un traumatisme pour un arbre, à nous de l'adoucir au maximum...

Grande et bonne question: je suis attiré par les Bonsaï et je voudrais me lancer mais par où dois-je commencer ?
Pas de panique ! Voici une liste de petits objets usuels et d'usage courant qu'il est indispensable de vous procurer mais, promis, cela ne vous mettra pas sur la paille !

Mettons-nous bien d'accord: aucun outil n'est vraiment indispensable !
On peut très bien soigner des bonsaïs en utilisant des sécateurs traditionnels, des ciseaux de
couturière ou un simple cutter... mais les outils spécifiques sont quand même bien pratiques !

R3.JPG
R3.JPG

press to zoom
01.JPG
01.JPG

press to zoom
R5.JPG
R5.JPG

press to zoom
R3.JPG
R3.JPG

press to zoom
1/8

C'est Jeannette qui a eu la bonne idée de nous proposer cette visite du Château de Fontariol (Entre Le Theil et Le Montet) qui était vraiment extraordinaire ! Le "châtelain" , M. Pince, nous a fait redécouvrir humoristiquement ces vestiges de la vie passée. Nous ne pouvons que vous recommander très chaudement cette visite !

La soirée s'est achevée par un super dîner aux "Blés d'Or" à La Féline! Cuisine de qualité, accueil chaleureux et plaisir garanti !

Excellente après-midi, à refaire !

Une vidéo de Fontariol est à votre disposition, contractez Rémy à Eurasia-Vichy

Cette page vous est dédiée, amateurs de Bonsaï's !

Vous y trouverez les expos que nous avons visitées ou celles que vous avez réalisées, les magasins où vous pourrez trouver les arbres ou le matériel que vous recherchez et, en règle générale, tout ce qui peut vous être utile pour perfectionner votre art...  

20140322_101905.jpg
20140322_101905.jpg

press to zoom
20140322_100856.jpg
20140322_100856.jpg

press to zoom
20140322_091646.jpg
20140322_091646.jpg

press to zoom
20140322_101905.jpg
20140322_101905.jpg

press to zoom
1/120

L'atelier bonsaï était invité, ce samedi 22 mars 2014, à une initiation à la greffe des arbres fruitiers aux Vergers du Vernet.

C'est Monsieur Tachon qui nous a dévoilé avec beaucoup de compétence et de sympathie les secrets de la greffe en couronne, anglaise ou en écaille. Et c'est Roland qui, avec non moins de sympathie, a eu l'idée excellente de nous convier à un petit casse-croûte improvisé mais ... conséquent !

Une matinée instructive et conviviale !