top of page

Les outils du Bonsaï

L'adepte du bonsaï est très vite submergé, au début de son activité, par la multitude de tous ces outils, petits ou grands, barbares ou non, que lui font connaitre les adeptes plus chevronnés. Et quand ils leurs parlent du prix les frissons ne sont pas loin !

Pas de panique: ces outils sont précis, parfaits, fonctionnels mais ... on peut aussi fabriquer ses propres outils à un prix très modique !!!

Ce n'est pas le prix de l'outil qui fait le beau bonsaï, loin de là.

Les outils pour tailler les feuilles et les petites branches

Mettons-nous bien d'accord: aucun outil n'est vraiment indispensable !

On peut très bien soigner des bonsaïs en utilisant des sécateurs traditionnels, des ciseaux de couturière ou un simple cutter... mais les outils spécifiques sont quand même bien pratiques !
Pour effeuiller les ciseaux à feuilles permettent un travail rapide et précis.
Pour tailler de petites branches les ciseaux longs ou larges permettent de faire une coupe franche et nette sur des branches plus ou moins proches du tronc.
Au niveu des prix le matériel d'origine japonaise est un peu plus onéreux que celui de fabrication chinoise mais il est nettement mieux fini et plus durable...

 

 

 

 

 

Les outils pour tailler des grosses branches

La pince ronde et la pince oblique permettent de sectionner de grosses branches en favorisant la cicatrisation de la plaie. La pince concave creuse la coupe de façon à ce que la plaie puisse se refermer sans trace  car l'écorce va pouvoir se reformer sans laisser de boursouflure inesthétique.
La pince à jin écorcera proprement un moignon de branche qui sera prêt à recevoir le traitement "jin" approprié.
Pour le débutant l'aquisition d'une trousse à outils garnie d'une pince concave, de cideaux ronds, de ciseaux longs, d'une pince à feuilles et d'un petit balai en coco sera un excellent investissement.

 

 

 

Les outils pour former d'un bonsaï

 L'une des étapes les plus importantes dans la vie d'un bonsaï est la formation de la structure d'un arbre par la création de la forme du tronc, la courbure de ses branches, leur écartement voire leur greffe...
Le tord-tronc permet, comme son nom l'indique, de donner une forme particulière au tronc de l'arbre. Le serre-joint de menuisier peut le compléter.
Le fil à ligaturer permet d'entourer la branche et de l'orienter dans le sens voulu. Veillez bien à vous servir de pinces coupantes prévues pour le fil métallique: gare aux dégâts si par mégarde vous utilisiez les pinces obliques ou concaves destinées à la taille des branches !!!

Les outils pour soigner un bonsaï

Les soins à apporter à nos bonsaïs  demandent un minimum d'attention et de minutie.
En premier lieu il convient de passer beaucoup de temps avec eux, de les observer, de les comprendre voire de leur parler...
Ils demandent aussi un arrosage quasi-quotidien et l'arrosoir en cuivre muni de sa mini-pomme d'arrosage est à la fois très utile et esthétique. Mais un petit bricolage maison remplira le même office, surtout quand l'eau a tendance à s'écouler le long des pentes du petit monticule de terre au-lieu de pénétrer en profondeur.
N'oublions pas non plus l'indispensable vaporisateur à remplir d'eau de pluie de préférence !
Et puis il convient de leur faire une "beauté": c'est là qu'intervient le petit balai en coco qui permet d'éliminer du sol la moindre feuille morte...

 

bottom of page